• Coaching avec le cheval

    Le coaching avec le cheval ou équi-coaching: une autre approche du coaching par la mise en relation avec le cheval  

    Parce que « L’extraordinaire se trouve sur le chemin des gens ordinaires » nous cheminons avec vous vers le mieux-être souhaité, avec l’assistance du cheval.

    Sensibles et réceptifs, les chevaux sont associés depuis l’antiquité au bien-être, au plaisir et à la connaissance de soi. « Le cheval est un bon maître, non seulement pour le corps, mais aussi pour l’esprit et pour le cœur » (Xenophon, écuyer et philosophe grec, 5e siècle av.JC).

    Le coaching avec le cheval  est une forme innovante du coaching. C’est une mise en relation avec le cheval, ouvrant un espace pour expérimenter, être dans l’initiative, éprouver savoir être et avoir faire dans l’interaction avec le cheval. L’approche est comportementale, sensorielle, émotionnelle et cognitive.

    Sa finalité est de vous conduire à mieux vous connaître, vous  faire confiance et faire confiance, vous ouvrir à l’autre.

     Le coaching avec le cheval : richesse sensorielle et émotionnelle de la communication avec le cheval

    Nous savons que notre communication  peut être verbale et  non-verbale (comportements, gestes, attitudes, sons, odeurs…). Nous combinons généralement ces deux niveaux d’expression et parfois, ils ne sont pas en congruence. Rappelons-nous le personnage de Snoopy qui, avec une tête d’enterrement, nous dit « You know what ? I’m happy » (tu sais quoi ? Je suis heureux).

    Dans la relation au cheval, la communication revêt une grande richesse sensorielle et émotionnelle. Sensible et  réceptif, le cheval déploie  tous ses canaux sensoriels pour communiquer et réagir en être sociable. Il ne communique qu’avec son corps. Ses sens plus affinés lui permettent de percevoir nos émotions et nos affects.

    « Éponge affective », miroir de nos émotions, le cheval développe une extrême finesse de perception et réagit à nos signaux corporels et émotionnels. Entre l’humain et le cheval se produisent des interactions émotionnelles, sensorielles et kinesthésiques. Il nous offre la possibilité de nous ajuster émotionnellement et affectivement et d’aller à la rencontre de nous-même, dans l’ici et maintenant.

    Cet effet miroir est un révélateur de votre personnalité et un facilitateur de votre développement personnel et vous invite à réajuster votre façon de communiquer, d’adopter des comportements positifs dans votre vie personnelle et professionnelle et d’améliorer les relations à autrui.

    Il favorise la découverte de soi, renforce la confiance en soi et en l’autre, l’ouverture aux autres et conduit à des réajustements comportementaux positifs.

    La relation au cheval est une relation de confiance réciproque.

    Par ailleurs, le cheval nous ramène à l’instant présent. L’on ne fait pas une chose en pensant à ce qui peut survenir demain et l’on se recentre sur l’ici et maintenant

    Déroulement de la séance :

    Nul besoin de savoir monter à cheval, tout se déroule au sol.

    Après une phase d’entrée en relation avec le cheval et d’apprivoisement réciproque, vous évoluez ensuite avec lui, en liberté et tenu en longe sur un parcours personnalisé.

    Au cours d’une deuxième séance avec le cheval, vous effectuez quelques exercices au sol avec votre cheval pour vous faire plaisir, expérimenter, éprouver savoir-faire et savoir-être dans l’interaction avec l’animal.

    Chaque séance de médiation comporte des temps clés :

    • Pansage : prendre soin, s’apprivoiser, caresser le cheval pour améliorer la connaissance mutuelle, la communication verbale et non verbale, l’acquisition des gestes de soin. C’est le temps de l’apprivoisement réciproque, à l’instar du Petit Prince  » si tu m’apprivoises, nous aurons besoin l’un de l’autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde. »

    Vous utiliserez différentes brosses pour effectuer le pansage, pour le débarrasser des poils morts, des poussières, voire de la boue (le cheval aime se rouler par terre) tout en lui procurant  un massage agréable sur tout le corps. Avec l’aide du coach, vous nettoierez ses sabots. Son corps est extrêmement sensible et réactif. Tout est mouvement : la peau frémit, les oreilles et la queue bougent. Ce sont  autant de signes auxquels il vous faudra être attentif.

    • Guidage du cheval : communiquer, se repérer dans l’espace, améliorer l’attention et l’anticipation, prendre confiance en soi, faire confiance au cheval.

    Dans un espace sécurisé et sur un parcours qui vous est personnel, vous apprendrez à guider le cheval, à comprendre et anticiper ces réactions, à adapter vos demandes (congruence), à mobiliser votre tonicité. Et si le cœur vous en dit, faire corps à corps en montant sur le cheval tenu en longe par votre coach.

    • Fin de séance :

    Ce temps se déroule auprès du cheval. C’est le moment consacré à être à son écoute,  le soigner, à le caresser, le nourrir.

    Place et rôle du coach

    Le coach est à vos côtés. Il observe l’expression des émotions et les interactions entre vous et le cheval. Il vous aide à interpréter à ce qui se joue dans votre relation avec le cheval, en lien avec le travail que vous effectuez en séances de coaching. Ensemble, vous ferez un « débriefing » pour un retour sur ce qui a été vécu et ressenti pendant la séance. Vous analyserez la séance avec l’aide du coach pour comprendre ce que le cheval dit de vous, en lien avec vos propres questionnements.

    Les lieux de coaching avec le cheval

    • Vernioz: accès par le train de Lyon à Vienne, convoyage par nos soins de la gare à Vernioz. Par la route : 47 km par Autoroute A7 et nationale 7
    • La Chapelle de Surieu, les Écuries de la Cunière

    https://www.google.fr/maps/@45.4546715,4.8800326,12z?hl=fr&authuser=1