L’ accompagnement au changement est avant tout une rencontre entre la personne et son coach. Il s’effectue dans une double dimension de relation et de cheminement : le coach se joint à la personne pour aller, en même temps qu’elle, vers des objectifs de développement personnel ou professionnel
L’accompagnement au changement : un cheminement de concert avec la personne
Il consiste à cheminer avec elle, à son rythme et à partir de ce qu’elle est, pour lever les blocages et aussi mettre en lumière les potentiels de la personne.
Cheminer ensemble, en même temps, c’est avancer « de concert », sur la base d’accords, d’objectifs et de moyens partagés. Tout comme un accompagnement musical, l’accompagnement du coach soutient et valorise la propre partition de la personne.
L’accompagnement au changement: une collaboration entre la personne et le coach
L’accompagnant et la personne forment un binôme où chacun est impliqué avec un temps d’élaboration et de définition des étapes qui vont jalonner notre parcours. Il n’est ni devant, ni derrière, il est aux côtés de la personne, dans une relation d’écoute et de confiance.
Il met à sa disposition les conditions pour développer de nouvelles ressources qui aident à faire évoluer la situation présente, à enrichir son expérience afin d’initier d’autres changements et faire des choix qui orientent sa vie.
L’accompagnement au changement: une transition
Il s’effectue dans un contexte, une situation, un moment particuliers. Il comporte un début, un déroulement et aussi un aboutissement. Il est la transition entre situation présente et situation désirée.
L’accompagnant accueille la personne dans son intégrité et sa singularité
Il s’effectue au moyen d’une écoute active et bienveillante, sans jugement et sans comparaison. Le coach est attentif aux croyances, perceptions et valeurs de la personne ainsi qu’à sa structure émotionnelle, son schéma de pensées, son cadre de références. Il cherche à comprendre en priorité l’environnement mental, émotionnel, symbolique et sensitif de la personne.
L’art de la maïeutique
S’inspirant de la maïeutique, l’art d’accoucher des sage-femmes, Socrate pratiquait l’art de faire accoucher les esprits: par ses questionnements, il aidait ses interlocuteurs à prendre conscience qu’ils possédaient eux même des connaissances.
Dans son accompagnement, le coach adopte une démarche similaire. Entre la situation présente et la situation souhaitée, il y a bien quelque chose qui « fait question ». Il convient dès lors d’amener la personne à comprendre sa situation présente, à s’ interroger sur cette situation, afin de poser les termes du problème et d’élaborer ses propres solutions.
Ses questionnements accompagnent la personne dans une dynamique de transformation : souvent la manière dont on pose son problème est restrictive, parfois bloquante et empêche de trouver les solutions recherchées.
Le coach est attentif à la manière dont la personne pose son problème, à sa manière de réfléchir afin de l’ aider à percevoir différemment, à sentir, réfléchir et réagir autrement, à faire évoluer son cadre de références et parvenir à poser son problème sous un autre angle. Il accompagne la personne dans une démarche de transformation.
« On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l’ont engendré ».
«Un problème sans solution est un problème mal posé ».
(A.EINSTEIN)
L’accompagnement au changement et la mise en relation avec le cheval
Coaching avec le cheval ou médiation équine, la mise en relation avec le cheval est un moyen de développement personnel indéniable. Il renforce le travail d’élaboration au cours du coaching en favorisant la découverte de soi, la confiance en soi et en l’autre, le mieux-être et l’ouverture aux autres.
Parce que « L’extraordinaire se trouve sur le chemin des gens ordinaires. » (Paul Coelho), le coaching – accompagnement vers le changement est un moyen de découvrir l’extraordinaire sur le chemin de chacun.